Présentation
Ce site est principalement issu des recherches menées pendant une thèse de doctorat menée à Nantes sous la direction de Françoise Rubellin : Louis Fuzelier, le théâtre et le vaudeville : établissement et jalons d’analyse d’un corpus.
S’il est encore actuellement, il a pour ambition, à terme, de donner à lire l’ensemble des œuvres dramatiques de Fuzelier. Il offre par ailleurs une base de données concernant les vaudevilles (petits airs connus en leur temps et dont la mélodie accueillait de nouvelles paroles) qui se trouve dans les pièces italiennes et foraines de Fuzelier.
Louis Fuzelier
Né le 24 octobre 1674 et mort le 19 septembre 1752, Louis Fuzelier fut un des auteurs dramatiques les plus prolixes du xviiie siècle, écrivant pour tous les théâtres : l’Académie royale de musique, la Comédie-Française, la Comédie-Italienne, ainsi que de nombreux théâtres des Foires parisiennes, dont l’Opéra-Comique. On lui doit également quelques pièces pour des théâtres de société.
On conserve également de Fuzelier plusieurs poèmes, dont les plus fameux sont sans doute les textes de plusieurs cantates, dont il a lui-même élaboré la liste.
Si vous êtes amateur de musique « baroque », il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu des vers de Fuzelier mis en musique par Rameau, puisqu’il est le librettiste de l’opéra-ballet Les Indes galantes (1735-1736). Parmi les cantates enregistrées, on lui doit le texte du Café de Bernier, de Dom Quichotte de Courbois.
L’auteur de ce site
Après une licence de Lettres classiques et un master de Lettres modernes à l’Université de Nantes, j’ai entrepris une thèse de doctorat qui s’est finalement centrée sur la production de Fuzelier contenant des vaudevilles — thèse soutenue en 2014. J’ai également rédigé un article sur « Fuzelier librettiste », publié dans Diversité et modernité du théâtre du xviiie siècle, sous la direction de Guillemette Marot, Hermann.
Je suis désormais rédacteur pour la revue Diapason.
Loïc Chahine