Cantates
Cette liste copie et complète celle qu’a dressée Fuzelier et qui est conservée dans le manuscrit 9577 de l’Arsenal, p. 77-93. En marge, au début de cette liste, il a noté: « Manque deux cantades, les nos 4 et 31. J’ai joint plusieurs cantades qui ne sont pas inscrites sur cette liste » ; « et 31 » est biffé. Nous supposons que les « cantates qui ne sont pas inscrites sur cette liste » sont celles qui sont conservées aux Archives Nationales, AJ13 1035.
Nous avons annoté la liste établie par Fuzelier, qui n’est pas sans quelques inexactitudes. La même liste annotée se trouve dans les annexes de notre thèse.
Texte de la liste
Table des cantates avec les noms des compositeurs de musique qui les ont notées.
- L’Absence, Bernier (livre VII, cantate 4).
- L’Inconstant fidèle, Bernier (livre IV, cantate 2).
- L’Amour sans espérance, Bernier (livre IV, cantate 1).
- Le Triomphe de Psyché, Bernier (livre II, cantate 4).
- Médée, Clérambault. [Le texte conservé dans le ms. 9577 de la Bibliothèque de l’Arsenal, p. 1, diffère de celui mis en musique par Clérambault.]
- Pyrame et Thisbé, à deux voix. [Fuzelier n’indique pas l’auteur de la musique, et nous ne l’avons pas trouvé. Il existe une cantate Pyrame et Thisbé à une seule voix, de Clérambault, et une à trois voix, de Montéclair.]
- Hippolyte et Aricie, Bernier (livre III, cantate 5).
- Apollon et Daphné, Courbois (livre 1, cantate 1).
- Zéphire et Flore, [Courbois] (livre I, cantate 2). [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 5.]
- L’Amour et Bacchus, Clérambault (livre 1, cantate 6). [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 9.]
- Le Naufrage d’Ulysse, Morin, cantate 4.
- Psyché, Baptistin, « pour madame de Chatillon » (livre IV, cantate 4).
- Léandre et Héro, Antonio. [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 13.]
- La Jeune Flore, Bernier. [Nous n’avons pas trouvé de cantate de ce titre chez Bernier, mais chez Morin, 3.]
- Le Guerrier amoureux, Dornel.
- Junon, Bourgeois. [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 17.]
- L’Indifférence, Butier le fils.
- La Nymphe de Saint-Cloud, Antonio, « à S.A.R. Mgr le Duc d’Orléans régent de France ».
- La Victoire de Lérida, Antonio, « à S.A.R. Mgr le Duc d’Orléans régent de France ».
- À la Reine, Mouret, « sur la naissance des deux princesses de France, chantée devant Sa Majesté le lundi après midi 27 octobre 1727 par Mlle Antier ». [Texte dans AN, AJ/13/1034.]
- Énée et Didon, Campra, « à deux voix » (livre II, cantate 6).
- La Mort de Didon, Montéclair (livre I, 6).
- Le Dépit amoureux, Granval (livre I, 6).
- La Flotte de Pompée, « cantate allégorique au sujet d’un armement fait contre de fameux pirates par M. le grand Prieur d’Orléans. La musique est de M. le Commandeur de Grieux ».
- Picus et Canente, Mouret.
- Vénus et Adonis, Courbois, « en décembre 1722 pour être chantée par madame la vicomtesse de Polignac, accompagné de la flûte traversière par S. A. S. Mgr le prince de Conti et du Cor de chasse par Mr le marquis de Dampierre ».
- Les Saisons, Granval (livre I, cantate 5). [\footnote{Dans Arsenal, ms. 9577, p. 25; elle y est numérotée 25.]
- L’Orage favorable, Butier le fils.
- Amphion, Butier le fils. [Dans Arsenal, ms. 9577, p. 29]
- Le Jaloux désabusé, Butier le fils.
- Le Feu d’artifice, Butier le fils.
- L’Aurore naissante, Butier le fils.
- Bouquet présenté à Saint-Maur à S.A.S. mademoiselle [de Prépenté], Bourgeois. [Texte dans A.N., AJ/13/1034. Le titre a été barré. Le nom était originellement « de Charolois », barré et remplacé par « Prépenté ».]
- La Victoire.
- Jour de la naissance de S.A.S. Mgr le Duc —, Bourgeois, « à deux voix ».
- Le Café, Bernier (livre III, cantate 4).
- Le Portrait d’Argénie, Bernier, « à madame la comtesse d’Argenton ». [Il y a dans le livre III de Bernier une cantate 2 intitulée « Le Portrait d’Uranie ».]
- Le Concert de Saint-Maur, madame de La Plante, « aux A.S. madame la Duchesse et les princesses ses filles ».
- Les Dieux au bal de l’Opéra, Rebel le fils, « exécutée au bal même », « à trois voix ».
- Le Sommeil d’Iris, Bernier (livre II, cantate 2).
- L’Époux imprudent, commandant des Grieux. [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 31.]
- La Pomme d’or, La Croix. [Le recueil de Bachelier donne une cantate de ce titre et l’attribue à Antonio Guido.]
- Psyché, Morin, « à trois voix », cantate 6.
- Le Charme de la voix, « dédiée à mademoiselle Le Maure. Par l’auteur des paroles. [Cette formule laisse entendre non que la cantate est dédiée par l’auteur des paroles, mais que l’auteur des paroles est aussi celui de la musique. Plus loin, dans la liste des compositeurs, p. 91 du manuscrit, il y a justement « Fuzelier, l’auteur des paroles ».]
- Les Nymphes de Diane, Bernier, éditée à part.
- Polyphème, Clérambault (livre I, cantate 4).
- Le Triomphe de la Paix, Clérambault, « à trois voix » (livre II, cantate 6). [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 35.]
- Les Zéphyrs, Bernier (livre II, cantate 2).
- Protée, Bernier (livre II, cantate 1).
- Jason et Médée, Courbois (livre I, cantate 6).
- Don Quichotte, Courbois. [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 41. Un texte très similaire a été mis en musique également par Morin.]
- La Danse de Flore, Campra (livre II, cantate 5). [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 45.]
- Diane et Endymion, Bernier (livre II, cantate 6).
- Vertumne et Pomone, Bernier (livre III, cantate 6).
- Orphée, Courbois (livre I, cantate 4). [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 49.]
- Vénus, Bernier (livre III, cantate 1). [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 53.]
- L’Amant timide, Courbois (livre I, cantate 3), Morin et Butier le fils.
- L’Enlèvement de Proserpine, Bernier (livre II, cantate 5). [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 57.]
- Les Songes, Bernier (livre II, cantate 3). Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 61.
- Le Sommeil de l’amour, Baptistin. [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 65. Il y a une cantate de ce titre dans le livre de Morin, cant. 1.]
- Ariane, Baptistin (livre II, cantate 4). [Texte dans Arsenal, ms. 9577, p. 69. On trouve le même texte mis en musique par Courbois, 5.]
- Mars jaloux, Baptistin (livre II, cantate 6).
Noms et qualités des compositeurs qui ont travaillé à la musique des cantates
- Madame de La Plante, épouse de M. de La Plante, secrétaire des commandements de S. A. S. Mgr le Duc.
- Des Grieux, commandeur de l’ordre de Malte
- Fuzelier, l’auteur des paroles
- [François] Rebel le fils, surintendant de la musique du Roi et inspecteur de l’Académie royale de musique
- [André] Campra, maître de musique de la chapelle du roi et de l’église notre Dame de Paris
- [Nicolas] Bernier, maître de musique de la chapelle du roi et de la Sainte Chapelle de Paris
- [Louis Nicolas] Clérambault, organiste de l’abbaye royale de Saint Cyr et de Saint Sulpice de Paris
- Antonio [Guido], pensionnaire de S. A. R. Mgr le Duc d’Orléans régent de France
- [Jean-Baptiste Stuck, dit] Batistin, pensionnaire de S. A. R. Mgr le Duc d’Orléans Régent de France et de S.A.S. Mgr le Prince de Carignan
- [Louis Antoine] Dornel, organiste de Sainte Geneviève
- [Jean-Joseph] Mouret, pensionnaire du Roi et directeur du Concert Spirituel
- [Philippe] Courbois, directeur du concert de Nantes
- [Michel Pignolet] de Montéclair, pensionnaire de S.A. S. Mgr le Prince de Vandemont, contrebasse de l’académie royale de musique et auteur de la [94] tragédie de Jephté
- [Nicolas Racot de] Granval, organise à Saint Germain en Laye
- De La Croix, Professeur de musique à Paris
[Fuzelier oublie dans cette liste Louis-Thomas Bourgeois, Jean-Baptiste Morin et Butier le fils.]
Textes des cantates
La copie des cantates 5, 9-10, 13, 16, 27-29, 41, 47, 51-52, 55-56, 58-61 se trouve dans le manuscrit 9577 de l’Arsenal.
Les cantates 1-3, 6, 11-12, 14-15, 17, 21-22, 24-25, 30-32, 34-40, 44-46, 49-50 et 53 se trouvent dans le dossier AJ13 1035 des Archives nationales, avec plusieurs autres cantates et cantatilles.
L’AJ13 1034 des Archives nationales contient les cantates 20 et 33.
La copie des cantates 4, 7, 8, 18-20, 23, 26, 33, 42--43, 48, 54 et 55-57 manque à notre recensement.