Les Sincères malgré eux

Date

1733 (28 juillet)

Lieu

Foire Saint-Laurent

Sources

BnF fr. 9337, ff. 198-221v.

Texte

Télécharger en PDF (A4)Télécharger en PDF (A5)

Remarques

D’après le DTP (V, 170) :

Le sujet de cette pièce est tiré du Puits de la vérité, histoire gauloise, de la composition de M. Dufresny ; l’auteur y a ajusté l’épisode de Crispin rival de son maître de M. Le Sage.

Dans les Mémoires des Parfaict (II, 86), la date indiquée n’est pas le 28 juillet mais le 20 ; ils notent par ailleurs que la pièce était représentées avec L’Île du mariage de Carolet, Le Départ de l’Opéra-Comique de Pannard et un « ballet pantomime intitulé Les Âges ».

Les sources ne nous apprennent presque rien sur le succès de cette pièce ; Fuzelier, dans le manuscrit Opéra-Comique, note simplement que Les Sincères malgré eux « n’ont point réussi ».

Comme celle de L’Épreuve des fées, l’intrigue des Sincères malgré eux est féérique : la fée Sincère est venue à la rescousse de Clitandre, amant d’Isabelle; elle charge donc sa suivante, Follette, de faire boire aux rivaux de Clitandre l’eau de la source de vérité, afin qu’ils avouent au père d’Isabelle, le comte du Chenil, les véritables motifs qui leur font désirer la main de sa fille. C’est aussi l’occasion, pour Fuzelier, de placer deux scènes épisodiques portraiturant des coquettes. Comme Les Intérêts de village l’année précédente, cette pièce ne donne aucun rôle aux valets, et abandonne même complètement les tipi fissi.